EELV et la République

On a beaucoup parlé, lors de la loi sur le séparatisme, du rapport d’EELV à la République.

Mais de quoi parle-t-on ?

Temps de lecture estimé : 2 mn

Que n’a-t-on entendu du rapport d’EELV avec la République, que nous aurions un problème avec la République...

Mais de quel problème parlons-nous, en fait ?

Je n’ai jamais vraiment compris... Ou alors j’avais peur de comprendre.

Cela pourrait être :

Les repas à la cantine

Depuis quelques années, il y a eu tout un débat pour savoir s’il fallait servir du porc à la cantine, puisque les enfants musulmans n’en mangent pas.

Est-ce trahir la laïcité ?

Mais sinon, n’est-ce pas une discrimination insupportable pour les enfants ?

Plusieurs mairies - puisque ce sont les mairies qui font les repas pour les primaires - refusent de proposer une alternative. À Saint-Nazaire, il y a même un règlement intérieur imposant aux enfants de goûter le contenu de leur assiette... Autant dire aux musulman.es : vos enfants ne sont pas les bienvenu.es à la cantine.

Résultat : quand il y a du porc au menu, il y a moins d’inscriptions. Imagine-t-on ce que cela représente pour les familles ? Accueillir l’enfant à la maison, faire le repas, des coûts supplémentaires pour les familles les plus pauvres. Et quand on travaille, une organisation au cordeau... Tout cela bien sûr supporté en majorité par les femmes.

EELV demande des alternatives végétariennes pour chaque repas, qui peuvent donc correspondre à toutes les religions (Judaïsme, Islam, voire Hindouisme ou Bouddhisme), mais bien sûr qui permet également de diminuer notre empreinte écologique globale.

La République Française n’accepte aucune discrimination, y compris sur sa religion. En prêtant attention aux enfants musulmans, n’est-ce pas plutôt EELV qui respecte la République, à l’encontre des autres partis ?

Le voile, les voiles

Que chacune puisse porter ce qu’elle souhaite, voilà notre credo. Liberté pour les femmes, elles qui sont les premières opprimées.

Est-ce à l’encontre de la République ?

Que dans d’autres pays des femmes soient obligesé de le porter doit-il nous obliger à faire l’inverse ici ?

Que des femmes puissent être forcées à le mettre en France (je n’en ai jamais rencontré, mais admettons) doit-il nous faire revenir sur cette liberté ?

Interdire le voile ne leur donne pas plus de libertés. Au contraire, cela les enferme d’autant plus et alimente tous ces « débats » sur le voile, augmentant les regards malveillants envers les femmes voilées.

Encore une fois, ce sont les femmes musulmanes qui sont les plus visées.

La non-mixité

Les réunions en non-mixité seraient un problème. Enfin, seulement celles qui ne concernent pas les hommes blancs, car celles-ci existent bien sans problème dans notre République Françaises (coucou l’Automobile Club de France).

Ces réunions sont pourtant de formidables outils d’émancipation. Et là, elles deviennent interdites pour les personnes racisées !

Mais qui a un problème avec la République, pour interdire la liberté de réunion autorisée par la loi 1901 ? Certainement pas Europe Écologie Les Verts

La désobéissance civile

Encore des actions prisées par les écologistes. La désobéissance civile est un puissant levier militant. Greenpeace, Sortir du Nucléaire, et avant Thoreau, Gandhi et Luther King ont utilisé son principe pour lutter contre la guerre, la colonisation ou l’apartheid.

Si c’est le seul principe républicain contre lequel sont EELV, je l’assume complètement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.