L’opposition municipale : de la démocratie au mépris
démocratieSaint-NazaireOn l’a assez entendu : notre opposition écologiste de gauche est plus mal traitée par la majorité « socialiste » que l’était le Rassemblement National.
Là où commence le fight politique, est-ce que la démocratie peut survivre ?
Ce qui est intéressant dans ce mandat, c’est qu’il y a 6 ans, nous étions ensemble dans la majorité. Donc les petites astuces, on les connaît.
Même si ce qui était pour museler la voix du FN est maintenant utilisé contre nous...
Par exemple, nous avions échangé en début de mandat (en 2014) sur l’attitude à avoir face au FN. Leur groupe faisait des interventions aux relents racistes et xénophobes (préférence aux français, le « problème de la sécurité », etc.).
Les premières fois, nous faisions des réponses structurées et construites, avec des idées d’accueil, de tolérance.
Et finalement, ce qui revenait dans la presse, c’était les échanges houleux du conseil, mettant en lumière leurs thèses nauséabondes.
Nous avions donc opté pour la 2e stratégie : ne rien répondre.
Et cela a plus ou moins marché : pas de réponse, pas d’article de presse. Mais cela signifiait aussi pas de réponse politique !
6 ans après...
C’est maintenant notre liste écologiste, solidaire et citoyenne qui est dans l’opposition, face à la même majorité menée par le maire socialiste. Nous sommes les seul.es à avoir été élu.es, donc la seule opposition.
Face à nous, le maire a un discours « la vague écologiste c’est moi », « plus éco-socialiste tu meurs » et « eux, ce sont de dangereux extrêmistes décroissants ».
Nous nous attachons à bien lire l’ordre du jour du conseil municipal, à relire le procès-verbal des conseils précédents et les décisions prises par le maire entre deux conseils.
Nous faisons des interventions sur des délibérations emblématiques, et votons contre lorsque les décisions vont à l’encontre de ce que nous pensons. Nous donnons des avis argumentés.
Mais lors du dernier conseil municipal, avant les vacances d’été, nous n’avons eu aucune réponse. Aucune.
Nous avons interrogé l’ambition maritime et littorale, en opposant l’ambition climatique qui devrait prévaloir. Nous n’avons eu que le silence face à notre intervention.
Nous qui avons été élu.es par 44% des votant.es, nous pensons que c’est un grave déficit de démocratie. C’est un mépris pour tous les nazairiens et nazairiennes qui nous apporté leur voix.
Lorsqu’on est élu, on est « conseiller municipal ». Nous apportons des conseils. Le maire qui ne nous apporte aucune réponse tourne le dos à près de la moitié des votants de 2014.
Est-ce donc cela, l’expression de la démocratie ?