Propositions pour Europe Écologie Les Verts
Dès le début de mon adhésion aux Jeunes Verts puis aux Verts et EELV, je me suis impliquée dans le fonctionnement interne de notre parti.
Mais aujourd’hui c’est fini, je n’en ai plus envie. De la fatigue, un peu de désabusement, et l’envie de consacrer mon énergie à d’autres choses.
Mais voici quelques idées que j’aurais aimé contribuer à mettre en place.
Temps de lecture estimé : 1 mn
Valoriser ce que font nos élu
es- Créer un espace où sont regroupés les passages médias de nos élu es, locaux comme nationaux. (et pas que les élu es ?)
- Créer un amplificateur écolo pour relayer les décisions positives prises par nos élu es
- Pour lutter contre l’image de l’écologie punitive, il suffit de faire connaître nos actions !
Les commissions
- Valoriser leur travail. Renforcer les rencontres entre responsables de commission.
- Revenir à un nombre plus réduit de commissions, qui seraient sub-divisées en groupes de travail ?
- Donner une orientation politique aux travaux des commissions : pouvoir passer des « commandes », pas forcément liées aux échéances électorales.
- Séparer le fond de la forme : demander des travaux de fond aux commissions, qui n’ont pas à avoir de limite de caractères ou de pages.
- Puis communiquer dessus avec les coupes nécessaires et les tournures qui marquent
Communication
- Élaborer une stratégie de communication sur la durée : creuser un thème, et le prolonger par tous les côtés : élu es, associations, militant es
Diffusion des idées écologistes
- S’appuyer sur la fondation pour financer des créations artistiques écologistes, favoriser des créations présentant des avenirs écologistes désirables, autant dans des sphères confidentielles que pour des œuvres grand public