Pourquoi je voterai Yannick Jadot le 10 avril 2022
Les militantla France Insoumise l’Union Populaire pour voter Mélenchon dès le 1er tour.
D’après elleux, si je vote Jadot dimanche, alors je porterai la responsabilité d’un quinquennat à droite, voire extrême droite, et j’aurai le poids des petits enfants morts de faim et de froid sur mes épaules.
Alors, pourquoi je voterai quand même pour Yannick Jadot ?
Mélenchon pas si bien placé
Tout d’abord, je vais faire un aveu : en 2017, j’avais voté Mélenchon au 1er tour. J’avais espéré qu’il passe le 2e tour, et donc je pensais que ça valait le coup.
Là, on me demande de faire la même chose. Mais en 2017, Mélenchon était déjà plus haut dans les sondages :
Pour une élection le 23 avril 2017, il était déjà à 19% quatre jours avant le 1er tour, score sur lequel il est resté, jusqu’à faire 19,58 % au premier tour.
Aujourd’hui, il est à 16%, ce qui est un beau score, hein, je voudrais bien le même pour EELV ! Mais cela fait quand même une différence de 3%, ce qui est énorme !
Construire une force durable
Depuis 5 ans, alors que Mélenchon avait fait un score majeur pour la gauche, rien n’a été fait pour discuter, construire un rassemblement. Et pendant les élections intermédiaires, mairie, région, département, aucun changement. La France Insoumise préfère tracer son chemin, seule.
Et maintenant qu’elle serait aux portes du pouvoir (enfin, pas tant que ça), on devrait toutes et tous voter pour elle ?
Mais la politique, c’est aussi construire les conditions du rassemblement, proposer des accords. Pas dire : vote pour moi ou tu seras responsable de ma défaite.
C’est respecter les convictions des un
es et des autres.Lutter contre l’extrême droite
Alors oui, bien sûr, sur le 2e tour, je voterai pour la personne la plus sociale et écologiste, et je préférerai voter Mélenchon que Macron.
Mais il y a des différences de fond. Sur l’international, on en a assez parlé, avec la complaisance de Mélenchon avec certaines dictatures.
Mais surtout, surtout, je ne comprends pas comment Mélenchon peut laisser dire que Macron et Le Pen, ce serait pareil.
Le Pen, c’est l’extrême droite crasse, le racisme, la répression politique et syndicale. Vous avez cru que la répression des gilets jaunes était un scandale ? Mais ce n’est rien face à ce que fait le RN à Hénin-Beaumont, le « laboratoire » du Rassemblement National.
Alors oui, plusieurs fois j’ai dit que je voterai blanc sur un deuxième tour Macron-Le Pen. Mais aujourd’hui le risque est réel, donc je ne prendrai pas ce risque. Et que Mélenchon refuse d’appeler à voter contre Le Pen , je trouve cela grave de la part d’un homme politique. L’extrême droite, ce sont les heures les plus sombres de nos démocraties... Qui bien souvent finissent par ne plus l’être.