Nicolas Hulot et les violences sexistes
Je viens d’écouter l’émission d’Envoyé spécial sur Nicolas Hulot et les femmes qui racontent leur agression.
Je trouve ces femmes très courageuses. Je les crois.
Elise Lucet a fait un travail remarquable.
Cela fait quelques années (depuis le reportage d’Ebdo essentiellement) que j’alerte, avec d’autres féministes d’EELV, sur Nicolas Hulot, pour qu’il ne soit pas invité à nos événements. Je suis soulagée de constater que nous ne serons plus une poignée à nous indigner s’il y a ce genre de tentative.
Je ne suis pas franchement surprise de la réaction du mis en cause, mais je trouve cela toujours étonnant. Comment nier à ce point la souffrance des femmes ? Comment les enfoncer autant ?
Même s’il avait imaginé que c’était une manière de « séduire », à quel moment montre-t-il de l’empathie pour elles ? Cherche-t-il à savoir comment elles ont vécu ces moments ?
Une mort sociale ? Qu’il ne s’inquiète pas, il y aura toujours des gens pour le soutenir malgré cela. Mais qu’il perde son aura, que cet aspect de sa personnalité soit connu de toutes et tous : c’est normal.
Pour les femmes qui ont dû subir des agressions, c’est toute leur vie qu’elles vivent avec cette déchirure, qu’elles doivent se reconstruire.
Alors je ne demande ni un lynchage, ni un tribunal médiatique.
Juste qu’il reconnaisse les faits, qu’il s’excuse. Et qu’on ne le revoit plus dans des événements médiatiques.